Le Lycée Gambetta recycle du matériel informatique pour en faire don à des écoles du Nord-Isère

Par admin leon-gambetta, publié le lundi 18 novembre 2019 16:08 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2019 15:09
IMG_20191110_104947.jpg
Le lycée Gambetta a fait don d'ordinateurs reconditionnés à des écoles primaires dans une démarche éco-responsable et solidaire.

Le Lycée Gambetta avec l’accord de la proviseure et du conseil d'administration a fait don de 26 ordinateurs aux écoles primaires de Jean Rostand, la Tour du Pin, et de Torchefelon.

Les ordinateurs ont été livrés avec tout l’équipement logiciel indispensable aux écoles : VLC, Scratch, Firefox, LibreOffice, Audacity et toute une panoplie de logiciels éducatifs libres.

Ces outils permettront à l’équipe pédagogique des écoles d’être équipée dans les classes. Les enfants pourront ainsi découvrir plus facilement l’outil informatique au travers de logiciels libres, en accord avec la demande institutionnelle.

Les ordinateurs ont été reconfigurés par l’équipe d’AIPRT du Lycée grâce à un système d’exploitation libre : Lubuntu

L’année dernière, 8 ordinateurs du lycée avaient équipé l’école « Les P’tits Cassolards » de Saint Didier de la Tour. En 2016, le Lycée Gambetta avait cédé à l’école Édouard Herriot de Bourgoin une vingtaine de postes informatiques.

En s’inscrivant dans cette démarche, le lycée recycle le matériel informatique plus ancien et promeut en même temps l’usage des logiciels et systèmes d’exploitation libres.

Cette action a été rendue possible grâce aux dotations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui permettent un renouvellement régulier et actualisé du parc informatique.