Ecole/Entreprises

2 journées pour se préparer à entrer dans le monde professionnel pour les 2GATL

Par admin leon-gambetta, publié le vendredi 7 février 2020 09:33 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 10:02
IMG_7427.JPG
Les 28 et 30 janvier, les 2GATL1 et 2GATL2 ont pu découvrir le monde de l'entreprise et s'exercer à l'entretien professionnel

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) Lycée a pour objectif de permettre aux jeunes de seconde de découvrir le monde de l'entreprise et de découvrir des clés pour une meilleure insertion au sein d'une organisation (sur le plan relationnel et sur le plan professionnel).

Deux temps forts ont eu lieu les 28 et 30 janvier 2020 :

- Les élèves de 2GATL1 et 2GATL2 ont visité la CHOCOLATERIE DE MARLIEU en ISERE. Le petit-fils du fondateur, Pierre DE PARSCAU, a accueilli successivement les 2 classes au sein de son entreprise familiale, française et centenaire. Les lycéens ont ainsi découvert une organisation dans sa globalité et notamment le processus de fabrication ou "marche en avant". Un temps d'échanges a permis aux apprenants de s'informer sur les critères de recrutement et les qualités recherchées par un dirigeant mais aussi, plus généralement, d'appréhender les enjeux économiques d'une PME. Enfin, les élèves ont apprécié la dégustation "des chocolats de MARLIEU qui rendent HEUREUX" !

- Les élèves des 2 classes ont également participé à un atelier "Entretien d'embauche", organisé dans la salle polyvalente du Lycée. Face à des enseignants-recruteurs, les élèves ont présenté leurs CV, qualités et compétences professionnelles. Il s'agit pour les futurs candidats de se mettre en situation et d'identifier ce qui permettrait à un dirigeant de les sélectionner. Un exercice d'entraînement pour l'expression orale, l'attitude, la gestuelle, la capacité d'argumentation... en vue d'un futur emploi.

L'équipe enseignante de Seconde GATL 19/20