Erasmus Locavore

Remise du Label Qualité eTwinning, projet Erasmus+ Locavore

Par admin leon-gambetta, publié le jeudi 14 octobre 2021 08:43 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 12:52
Remise Labels Locavore.png

Le projet ERASMUS+ Locavore s’attache à former des éco-citoyens responsables, conscients des enjeux d’une consommation alimentaire locale.

Il a impliqué des élèves de 4 pays, la France, la Grèce, l’Italie et la Turquie. Au lycée professionnel Gambetta, ce sont des élèves de MCV et GA (2019-2021) inscrits en section Euro qui ont participé. L’objectif principal était de sensibiliser les élèves aux enjeux planétaires tout en développant leurs capacités de communication par l’utilisation du numérique et de l’anglais. La première année du projet, les élèves ont pu collaborer avec leurs partenaires d’abord à distance sur eTwinning puis lors d’une mobilité à La Rochelle. Ils ont réalisé des activités collaboratives telles que : choisir ensemble le logo du projet, rédiger un glossaire pour préparer leur rencontre ou encore écrire en équipe internationale le journal de bord de la mobilité.

La deuxième année, le projet a été fortement impacté par la crise sanitaire. Nous avons rencontré des difficultés importantes à poursuivre le projet à cause de la pandémie de covid19. Au lycée professionnel Gambetta, les élèves ont poursuivi le travail lors du projet « Panier local ».

Ce label témoigne de l’implication et de la qualité du projet d’échanges à distance et de l’utilisation du numérique mis en œuvre avec les élèves, développant ainsi leurs compétences disciplinaires, linguistiques et interculturelles.