Section européenne

Section Européenne et partenariats internationaux : une longue histoire inscrite dans l'ADN du Lycée Gambetta

Par REGIS MORIN, publié le samedi 10 juin 2017 11:26 - Mis à jour le samedi 10 juin 2017 11:26
logo-ERASMUS-1.png
La Mobilité et l'ouverture aux autres pays sont liées à l'histoire du Lycée Gambetta.Retour sur une expérience riche, construite grâce à l'engagement des équipes pédagogiques et de direction.

Dès 1989,  le Lycée Professionnel Gambetta à Bourgoin-Jallieu a créé des liens avec des entreprises de Luton, qui était alors sa ville jumelle,  en Angleterre. Ceci a permis, dès cette date,  à des élèves de bénéficier de stages dans cette ville.

En 1996, une Section Européenne Anglais est ouverte au Lycée Professionnel Gambetta avec création d’un poste de professeur de DNL (Discipline Non Linguistique). La discipline choisie pour enseigner cette matière est la Communication d’Entreprise. Cet enseignement permet une préparation préalable au départ de l’élève non seulement en termes de contenus mais aussi une préparation culturelle afin de permettre à l’élève de réaliser son stage dans les  meilleures conditions.

Parallèlement à cet enseignement, un partenariat solide s’établit entre le Lycée Professionnel Gambetta et Dunstable College : deux établissements ayant de nombreux points communs. Dunstable devient la ville jumelle de Bourgoin-Jallieu.

En 1996, nous établissons également un partenariat avec un établissement de Dublin : Marino College. Cet établissement nous aide également dans nos recherches de stages et de placements en familles d’accueil. Une réciprocité se met en place et nous accueillons à Bourgoin entre 5 et 10 élèves, pour la plupart Post Bac,  en stage à Bourgoin Jallieu. Cet établissement accueille des élèves très jeunes, propose des formations qui ne correspondent pas aux nôtres. Malgré nos excellentes relations, ce partenariat cesse en l’an 2000.

Nous travaillons depuis avec un autre établissement de Dublin : Coláiste Dhúlaigh.

De 1996 à 2005, nous bénéficions de l’aide de notre établissement partenaire britannique. Les élèves anglais effectuent des périodes de formation en milieu professionnel – Dunstable College accepte donc de nous faire bénéficier de ces placements et joue le rôle d’interface avec le professeur de DNL du Lycée Gambetta chargé de l’organisation des stages. Il en va de même pour le placement de nos élèves en familles d’accueil.

En 2006, les modalités d’apprentissage changent en Angleterre : les stages des élèves sont abandonnés. De ce fait, à Dunstable College, il n’y a plus de personnel en charge des placements élèves. Nous conservons les partenariats avec l’établissement scolaire et avec de nombreuses entreprises. Nous nous chargeons nous-mêmes des placements de nos élèves. Aucune réciprocité n’existe : nous ne sommes pas sollicités pour organiser des stages pour leurs élèves.

Entre 1996 et 2006, chaque année environ 30 de nos élèves de Classe Terminale appartenant à notre Section Européenne ont pu bénéficier de ces stages, 15 en Angleterre et 15 en Irlande,  dans le cadre de leur préparation au Baccalauréat Professionnel en Secrétariat, Comptabilité, Commerce ou Vente.  A l’issue de ce stage, chaque élève rédige un rapport de stage sur lequel il s’appuie pour présenter l’épreuve orale qui lui permettra d’obtenir la Mention Section Européenne sur son diplôme du Baccalauréat. Ceci représente, pour nos élèves, un atout très important pour envisager une poursuite d’études en formation initiale, une recherche d’entreprise pour étudier en alternance ou pour un emploi. L’amélioration du niveau de langues mais aussi l’acquisition d’autonomie et de notions de savoir-être sont les intérêts majeurs de cette expérience.

La crise économique, très sensible en Angleterre, nous oblige, suite à la fermeture d’entreprises d’accueil, de réduire le nombre de candidats au départ.

Entre 2006 et 2016, chaque année, 12 élèves partent en stage en Irlande et en Angleterre. Nous avons réussi à maintenir cet effectif malgré une offre de stages décroissante, mais  toujours de qualité, avec des tuteurs qui s’investissent dans l’accompagnement de nos élèves.

En 2015, nous avons élargi nos partenariats à un établissement scolaire professionnel, à Alanya, dans le sud de la Turquie. 3 de nos élèves ont pu bénéficier de stages et de placements en famille et ont pu mesurer l’importance de la maîtrise de la langue anglaise.

L’organisation de ces stages en entreprise à l’étranger s’inscrit dans le cadre de notre Projet d’Etablissement et de notre Contrat d’Objectifs.

La mobilité de nos élèves a donc été rendue possible grâce au cofinancement de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence Européenne Leonardo da Vinci, désormais ERASMUS+, que nous remercions vivement. Aujourd'hui, nous sommes à l'aube d'un nouveau projet  groupé de financement Européen: VALLEE 5, qui nous permettra de poursuivre l'aventure. To be continued!

Cet article est publié grâce à la contribution de Mme Francine DELAGE, qui a enseigné au Lycée Gambetta jusqu'en 2016 . Elle est à l'origine de la création de la Section Européenne et du développement des partenariats avec l''étranger.