Culture et animation

Atelier Mash-Up

Par AUDREY LEBOURG, publié le mardi 13 février 2024 15:26 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 15:49
IMG_2032.jpeg
La classe de 1ASSP a participé à un atelier de deux heures par groupe sur le thème du montage et plus spécifiquement du Mash-up (l'art de faire des films sans caméra). Cet atelier s'est inscrit dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma.

Lors de cet atelier, des notions liées au montage de films ont été abordées. Le premier exercice a consisté à associer des plans du film La la land de Damien Chazelles aux références cinématographiques utilisées.
Ensuite, les élèves, par groupe de 3 ou 4 élèves ont pu créer leur propre mash-up à partir des ressources proposées (plans, musiques, bruitages). Les notions de clin d'oeil, de parodie, de pastiche et de copie ont été abordées et expérimenter lors de cet atelier. Chaque groupe a pu créer son film.