ERASMUS Projet Accrédité 2021-2027

Par VALERIE DECANT, publié le mercredi 10 avril 2024 19:17 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 06:51
Accreditation.png
La mobilité et l'ouverture aux autres pays sont liées à l'histoire du Lycée Gambetta. Chaque année des personnels et des élèves du lycée professionnel bénéficient de subventions pour effectuer des mobilités grâce à notre accréditation ERASMUS+.

Notre établissement est accrédité ERASMUS !

Qu’est-ce que l’accréditation Erasmus ?

L'accréditation Erasmus est un préalable indispensable pour accéder aux possibilités de financement simplifiées des activités de mobilité Erasmus+ des apprenants et personnels

L'accréditation s’appuie sur le Plan Erasmus qui décrit la stratégie de mise en œuvre dans la durée de mobilités de qualité. Le plan Erasmus s’inscrit dans le projet de développement de l’organisme, donc du lycée professionnel Gambetta.

Les organismes accrédités adhèrent aux standards de qualité Erasmus qui visent à garantir une préparation et un déroulement de qualité des mobilités ainsi que la reconnaissance des acquis d'apprentissage pour les participants.

Notre accréditation Erasmus est valable jusqu'en 2027. Elle ouvre la possibilité de candidater annuellement pour l’obtention de financements Erasmus+ pour la mobilité. Ce qui signifie que nous sommes certains d'avoir des financements pour mobilités jusqu'en 2027.

Nous obtenons un budget global pour ce qu'on appelle "mobilité des individus", attribué en fonction du budget national disponible pour l'année et d'une estimation des besoins que nous formulons en février pour un projet débutant en septembre. Ce budget est attribué pendant l'été, il nous appartient ensuite de répartir le montant du financement entre les mobilités élèves, les accompagnateurs et les mobilités du personnel ; en fonction des objectifs de notre PDE (plan de développement européen).

Nous avons quatre objectifs globaux à atteindre d'ici 2027 :

> Développement des actions en lien avec la préservation de la planète

> Développement des compétences numériques : rendre les TIC plus accessibles à tous ; donner aux citoyens les moyens de lutter contre la marginalisation et l’exclusion sociale, valider ce développement en remplissant les conditions pour obtenir le label eTwinning school digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/digital-skills-and-jobs

> Ouverture à la citoyenneté européenne :  amplifier nos actions, notamment en s'appuyant sur le réseau Ecole Ambassadrice du Parlement Européen youth.europarl.europa.eu/fr/more-information/ambassador-school/the-epas-network.html

> Inclusion et diversité : la Commission européenne a réaffirmé sa volonté d’œuvrer à l’inclusion des personnes que ce soit en raison de leur âge, de leur genre, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie. Les établissements et les structures participants se doivent donc d'adopter une approche inclusive en rendant accessibles aux personnes avec moins d’opportunités les projets et les activités qu’ils organisent.