Culture et animation

Des élèves du Lycée Gambetta participent au prix littéraire de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le vendredi 4 octobre 2019 11:33 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 15:43

Les 1ères ASSP sont engagées dans le projet Prix Littéraire des lycéens et apprentis : l'occasion pour elles d'expérimenter de nombreuses activités autour du livre et de recevoir deux des auteurs du prix.

Les 1ères ASSP participent au prix littéraire des lycéens 2019-2020, financé par la région Auvergne- Rhône-Alpes.

Ce prix permet aux lycéens de recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée parmi les huit livres de la sélection. Le Prix est décerné chaque année au cours d’une après-midi festive.

Cette année les 4 romans en compétition sont :

• Là où les chiens aboient par la queue de Estelle-Sarah Bulle, Éditions Liana Levi
  • Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse, Éditions Noir sur Blanc
  • Impasse Verlaine de Dalie Farah, Éditions Grasset
  • Ganda d’Eugène, Éditions Slatkine

Les 4 bandes dessinées sont :

• Florida de Jean Dytar, Edition Delcourt
  • Phoolan Devi, reine des bandits de Claire Fauvel, Editions Casterman
  • Les filles de Salem de Thomas Gilbert, Edition Dargaud
  • Le Horla 2.0 de Serge Annequin, Editons EP

De multiples activités sont organisées autour de ces œuvres :

• Séances de lecture à voix haute (en partenariat avec Anne Guiraud dans le cadre de l’AP)
  • Réalisation d’une linogravure en lien avec les romans (en partenariat avec Mme Lebourg professeure d’Arts Appliqués et l’artiste plasticienne Noémie Huart).
  • Création d’un carnet de lecture (en partenariat avec Mme Valentin, professeure de Lettres et Histoire)
  • Visite dans les librairies de la ville et à la médiathèque