Projet "autour de l'album pour enfants" (Jeunes en librairie)

Des achats en librairie grâce au dispositif Jeunes en librairie

Par admin leon-gambetta, publié le samedi 9 avril 2022 09:26 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 13:36
IMG_0014.JPG
Les élèves de 1ère ASSP ont pu découvrir Ma petite Librairie et choisir des livres grâce au dispositif
  Vendredi 8 avril, nos élèves de 1ère ASSP (Aide, Soins et Services à la Personne) ont pu bénéficier d'une visite en librairie avec une enveloppe de 30 euros à dépenser pour des livres dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie (voir en bas de page).  L'objectif est d' "encourager la lecture plaisir, l'autonomie du lecteur et inscrire dans la durée la relation des élèves avec leur libraire de proximité." (extrait du règlement "Jeunes en librairie")

Les élèves ont ainsi pu découvrir les locaux et l'aménagement de Ma petite librairie, la librairie indépendante de Bourgoin-Jallieu. Elles ont échangé avec l'équipe de libraires (Esther Duclercq, Marie-Laure Ndoye et Charline Sabatier) et choisi des livres.

Cette visite s'inscrit dans la continuité d'un projet engagé depuis septembre. Les élèves avaient déjà rencontré Esther Duclercq lors de sa venue dans notre établissement et avaient assisté à une présentation de livres pour enfants.

Jeunes en librairie est un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis, destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.

Expérimenté en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, ce programme est étendu à d'autres régions, dans le cadre du plan de relance économique 2021-2022.

Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.