Le Bac Professionnel MCV (Métiers du Commerce et de la Vente)
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MCV
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
Le titulaire d’un bac professionnel « Métiers de Commerce et de la Vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active dans le but de participer à la construction d’une relation client durable. Il exercera son métier en tant que salarié ou indépendant, sédentaire ou itinérant.
Secteurs d’activité :
Le titulaire d’un Bac Professionnel exerce ses activités dans tous types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client :
-Vendeur / Commercial
- Conseiller de Vente
- Assistant Commercial
- Télé-conseiller
- Conseiller en vente directe
- Vendeur à domicile indépendant…
Le profil :
Un métier qui s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent les aptitudes suivantes :
- Le travail en équipe
- L’appétence à la communication, l’écoute et la disponibilité
- Une excellente présentation
- Le sens de l’organisation et la gestion du temps
- L’autonomie
- Le dynamisme et l’esprit d’initiative
- La maîtrise des outils numériques
La formation :
Le Baccalauréat Professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente » est un diplôme de qualification professionnelle de niveau IV.
Il se prépare en 3 ans et débute par une année de formation généraliste en 2nde (2nde MRC : 2nde Métiers de la Relation Client).
L’enseignement professionnel s’articule autour d’un enseignement commun et le choix d’une option en terminale.
Bloc commun :
Conseiller et vendre (omnicanalité)
Suivre les ventes
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Option A : Animer et Gérer l’espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente
Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle
Option B : Prospecter et Valoriser l’offre commerciale
Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
Participer à la conception d’une opération de prospection
Mettre en œuvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l’action de prospection
Valoriser les produits et/ou les services
Co-intervention :
Un professeur d’enseignement général (français, maths-sciences) et un professeur d’enseignement professionnel interviennent ensemble devant la classe afin de créer des liens entre les savoirs.
Chef d’œuvre :
Une démarche de projet pluridisciplinaire en lien avec la spécialité professionnelle débouchant sur une réalisation concrète de qualité.
Périodes de formation en milieu professionnel :
La formation en milieu professionnel se déroule sur 22 semaines réparties sur les 3 années de formation. Quelques missions confiées par les entreprises d’accueil :
Option A :
Vendre des produits
Gérer des stocks de marchandises
Gérer des produits dans les linéaires …
Option B :
Prospecter, rechercher des informations, publipostage
Suivre et fidéliser : comptes rendus de visites de clientèles, relances …
Possibilité de faire un stage à l’étranger grâce à la section européenne (4 semaines en classe de terminale).
Une poursuite d’étude possible :
La finalité du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie active. Il est possible toutefois de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (B.T.S., D.U.T., Université, …).
Exemples de BTS les plus demandés : BTS NDRC, BTS CI, BTS MCO …
BTS : Brevet de Technicien Supérieur
NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client
CI : Commerce International
MCO : Management commercial opérationnel
A noter : l’obtention d’une mention « Bien » ou « Très bien » au Baccalauréat Professionnel assure une place en Section de Technicien Supérieur de la spécialité correspondante, sous réserve d’avoir postulé.