Les baccalauréats professionnels

Le Bac Professionnel MS (Métiers de la Sécurité)

Par admin leon-gambetta, publié le jeudi 24 mars 2022 17:32 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 09:01
photo 2MS en tenues.jpg
Lecture directe ou plaquette à télécharger/imprimer

Accès au Genially de présentation

Accès au padlet 

Retour sur notre page d'accueil

 

MS

Bac Pro Métiers de la Sécurité

 

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut être employé.e dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et à l’assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité.

 

Secteurs d’activité :

Les « Métiers de la Sécurité » se déclinent autour d’un triptyque regroupant :

  • La sécurité publique : le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la Sécurité »  après recrutement par concours ou sélection, intègre la police nationale, la gendarmerie nationale ou la police municipale.
  • La sécurité civile : le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut, après recrutement par concours ou sélection, exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, ou après engagement, exercer le métier de sapeur-pompier militaire.
  • La sécurité privée : le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la Sécurité » peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d’une entreprise.

Principaux domaines : la sécurité dans les espaces publics ou privés, la sécurité incendie, le secours à personne, la prévention, la protection des personnes, la protection des biens et de l’environnement.

 

Le profil :

  Un métier qui s’intéresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent les aptitudes suivantes :

  • Aptitude physique et sportive
  • Capacité d’expression écrite et orale, de communication
  • Sens des responsabilités
  • Discrétion et éthique
  • Discipline, respect de la hiérarchie, rigueur
  • Maîtrise de soi
  • Adaptabilité, réactivité, autonomie
  • Aptitude au travail en équipe, et en liaison avec d’autres partenaires

 

Le baccalauréat professionnel « Métiers de la Sécurité » est un diplôme de qualification professionnelle de niveau IV. Il se prépare en 3 ans. L’enseignement professionnel s’articule autour d’un enseignement commun et du choix d’une dominante en terminale. Les deux dominantes sont :

  • « La sécurité publique et sûreté »
  • « la sécurité incendie » ; pour cette dominante l’engagement SVP sera demandé à l’entrée de la classe de Terminale si l’apprenant souhaite effectuer ses périodes de formation en milieu professionnel au sein d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

 

Les fonctions caractéristiques des différents champs professionnels peuvent être regroupés en quatre domaines :

Fonction 1 : La sécurité dans les espaces publics et privés

Fonction 2 : La sécurité incendie

Fonction 3 : Le secours à personne

Fonction 4a : La prévention

Fonction 4b : La protection des personnes

Fonction 4c : La protection des biens et de l’environnement

 

Co-intervention :

Un professeur d’enseignement général (français, maths-sciences) et un professeur d’enseignement professionnel interviennent ensemble devant la classe afin de créer des liens entre les savoirs.

Chef d’œuvre :

Une démarche de projet pluridisciplinaire en lien avec la spécialité professionnelle débouchant sur une réalisation concrète de qualité

 

Périodes de formation en milieu professionnel :

La formation en milieu professionnel se déroule sur 22 semaines réparties sur les trois années de formation.

  Les PFMP des classes de 2nde et 1ère doivent permettre au jeune de découvrir toutes les fonctions du diplôme.  En terminale, l’élève choisit une dominante : « Sécurité Publique et Sûreté » ou « Sécurité Incendie ».

 

Des poursuites d’études possibles :

La finalité du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie active.  Il est possible toutefois de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (BTS Management Opérationnel  de la Sécurité) ou de présenter des concours de police, gendarmerie, sapeur-pompier …