Le Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
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Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel ASSP exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance.
Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé, en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.
Bac pro ASSP
Secteurs d’activité :
- assistant.e de soins
- accompagnant.e de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap
- coordinateur (trice) d’une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médico-social
- maître.sse de maison, gouvernant ou gouvernante
- responsable d’hébergement
- responsable de petites unités en milieu collectif
- intervenant.e en structure d’accueil de la petite enfance
- accompagnant.e de personnes en situation de handicap, de dépendance
- assistant.e de responsable de secteur
- accueillant.e familial.e
- assisant.e en soins et santé communautaire ;
Le profil :
Un métier qui s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent les aptitudes suivantes :
- Goût pour le contact humain, capacité d’écoute
- Autonomie, initiative, esprit critique
- Bonne résistance physique et psychologique
- Goût pour la communication et le relationnel
- Sens de l’organisation
La formation :
Le Baccalauréat Professionnel ASSP est un diplôme de qualification professionnelle de niveau IV.
Il se prépare en 3 ans.
Enseignement professionnel :
Pôle d’activités 1 : accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
Pôle d’activités 2 : intervention auprès de la personne dans les soins d’hygiène de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Pôle d’activités 3 : travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
Pôle d’activités 4 : réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Co-intervention :
Un professeur d’enseignement général (français, maths-sciences) et un professeur d’enseignement professionnel interviennent ensemble devant la classe afin de créer des liens entre les savoirs.
Chef d’œuvre :
Une démarche de projet pluridisciplinaire en lien avec la spécialité professionnelle débouchant sur une réalisation concrète de qualité.
Périodes de formation en milieu professionnel :
22 semaines sur les 3 années
En seconde : 6 semaines : Elles se déroulent en structure médicosociales, en service d’aide à domicile, en structures d’accueil collectif de la petite enfance, en école maternelle ou accueil périscolaire.
En première et terminale : 16 semaines : Elles se déroulent en établissement de santé, en structures médicosociales, en service de soins ou d’aide à domicile. Selon le projet professionnel de l’élève, elles peuvent se dérouler en école élémentaire dans le cadre de l’accompagnement d’enfants en situation de handicap.
Sur les seize semaines, dix semaines au moins doivent se dérouler auprès d’adultes non autonomes.
Une poursuite d’études possible :
La finalité du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie active.
Les titulaires de ce Baccalauréat Professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social dont les BTS du champ sanitaire et social ou les écoles de soins infirmiers, d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture.