Les CAP

Le CAP PSR

Par admin leon-gambetta, publié le vendredi 1 avril 2022 10:42 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 09:01
IMG_20220307_123820.jpg

Un Genially avec de nombreuses infos ici

Un padlet avec des photos  ici

Le CAP PSR : Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria)

anciennement APR (Agent Polyvalent de Restauration)

Le titulaire du CAP PSR est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

Secteurs d'activité :

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.

Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.

Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l'encaissement des prestations. Il assure des prestations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement.

Le titulaire du CAP PSR (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :

- restauration rapide

- restauration commerciale libre-service (cafétéria),

- restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement, ...)

- entreprise de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aériens, ferroviaires ...)

Le profil :

Prioritairement les élèves qui viennent de :

• 3ème SEGPA ou dispositifs dérogatoires
  • 3ème collège

Un métier qui s'adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent les aptitudes suivantes :

- Avoir une bonne résistance physique

- Avoir le goût du travail bien fait

- Être rapide et organisé

- Être capable de travailler en équipe

Enseignement professionnel :

Pôle 1 : production alimentaire

Pôle 2 : service en restauration

PSE : Prévention Santé Environnement

• Réception et stockage des produits alimentaires et non alimentaires.
  • Réalisation de préparations et de cuissons simples.
  • Assemblage, dressage et conditionnement des préparations alimentaires.
  • Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation.
  • Prise en charge des clients.
  • Service aux clients.
  • Encaissement des prestations.
  • Mise en oeuvre des prestations d'entretien dans les espaces de production et de distribution.

Enseignement général :

- Français

-Histoire-Géographie et enseignement moral et civique

- Anglais

- Mathématiques et Physique-Chimie

-Education Physique et Sportive (EPS)

- Arts appliqués et culture artistique

Co-intervention :

Un professeur d'enseignement général (français, maths-sciences) et un professeur d'enseignement professionnel interviennent ensemble devant la classe afin de créer des liens entre les savoirs.

Chef d'oeuvre :

Une démarche de projet pluridisciplinaire en lien avec la spécialité professionnelle débouchant sur une réalisation concrète de qualité.

Périodes de formation en milieu professionnel :

Périodes de stage :

14 semaines de stage sur 2 ans.

Les entreprises d'accueil :

Restauration collective (cuisine) : Lycées, collèges -Maisons de retraite- Hôpitaux, Cliniques

Une poursuite d'études possible :

La finalité du Certificat d'Aptitude Professionnel est l'insertion dans la vie active.

Cependant pour les élèves qui réussissent le mieux scolairement et qui en ont envie, des poursuites d'étude seront possibles en bac professionnel ou dans des formations complémentaires.