ECOLE AMBASSADRICE DU PARLEMENT EUROPEEN

5 nouveaux ambassadeurs du Parlement européen au Lycée Gambetta

Par VALERIE DECANT, publié le samedi 7 octobre 2023 09:41 - Mis à jour le samedi 7 octobre 2023 09:51
Diplôme.png
Suite à notre déplacement à Metz pour Les Rencontres Européennes, nous sommes heureux de partager nos impressions ! 1 ASSP, Jalane, Lola, Lou-Anne,Maxence

5 nouveaux ambassadeurs du Parlement européen à Gambetta

Nous sommes partis 3 jours à Metz (04 au 06/10/2023) aux rencontres des écoles ambassadrices du Parlement Européens.

Nos activités, en groupes mélangés des 4 pays présents : Allemagne, Belgique, Luxembourg, France :

• Confection d’une affiche de présentation du lycée Gambetta,
  • Jeux et activités de découverte de l’UE,
  • Simulation de débat politique au Parlement européen,
  • City game et micro-trottoir (sur les élections et sur l’hymne de l’Europe)
  • Rallye-photo nocturne dans Metz et visite du stade
  • Rencontre avec différents députés de L’UE (interview par Maxence).

Ce voyage nous a permis de perfectionner notre anglais, mais aussi de renforcer l’interconnaissance entre différents pays et de pouvoir nous ouvrir à l’Europe, aux cultures de nos voisins.… L’autre but était d’en apprendre plus sur l’UE et sur les prochaines élections des députés européens du 9 juin 2024.

Nous avons fait une simulation d’un vote au Parlement Européen avec des ajouts d’amendement nous avons pu nous mettre dans la peau de différent groupes politiques du Parlement et nous avons pu débattre sur le projet de loi (Train gratuit pendant 3 semaines à partir de nos 18 ans).

Cette expérience était très enrichissante et nous remercions toutes les personnes qui ont mis en œuvre ce projet, ainsi que les autres ambassadeurs pour leur sympathie et leur compréhension sur notre niveau d’anglais…

Merci au programme " Ecole Ambassadrice du Parlement Européen " !