ERASMUS + - Mobilité du personnel 2021-2022

CASSIOPEE - Nouveau projet ERASMUS KA101 Mobilité du personnel

Par VALERIE DECANT, publié le mardi 4 février 2020 13:16 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 18:25
Logo ERASMUS+.jpg
Un nouveau projet ERASMUS+ engageant 1O personnes du LP Gambetta vient d'être approuvé par l'agence nationale !

CASSIOPÉE est un projet composé de plusieurs segments de formation convergeant cependant  vers un objectif commun, celui d'une réussite accrue des élèves. Nous souhaitons dans ce projet mettre en place une réelle dynamique autour de l'accompagnement spécifique des élèves à besoins particuliers tout en poursuivant nos objectifs de formation en langues vivantes et pédagogie innovante.

La nouvelle proviseure adjointe, à qui la cheffe d'établissement a confié la charge de développer le volet handicap du projet d'établissement, est partie prenante du projet : elle soutient et impulse, en lien étroit avec les référents handicap, une nouvelle dynamique d'actions visant à stimuler  la montée en compétences des personnels sur ce champ (PEI, autisme, dispositif d'échanges de pratique...)afin de mieux les outiller au regard de l'inclusion croissante d'élèves à besoins particuliers et handicapés.  Elle encourage parallèlement le déploiement d'actions de sensibilisation au handicap et de lutte contre les discriminations dans l'établissement en incluant davantage les élèves, les parents et les partenaires dans la mise en oeuvre de ces actions.

Conscients du manque de formation et de nos difficultés au quotidien, ce projet international doit permettre à un groupe moteur de professeurs et l'infirmière scolaire de consolider et renforcer ses connaissances et techniques spécifiques relatives aux dispositifs inclusifs et innovants susceptibles de mieux aider et accompagner les élèves dans les processus d'apprentissage. La capitalisation des retours d'expérience et de connaissances acquises lors de ces séjours favorisera la congruence entre les modalités d'aménagements en rapport avec les difficultés diagnostiquées, la diffusion et la pérennisation de nouvelles pratiques et des dispositifs améliorant le climat scolaire non seulement au sein de l'établissement mais plus largement au sein du bassin de formation.

Le lycée professionnel Gambetta, école Ambassadrice du Parlement européen, labellisé EUROSCOL, bénéficie d'une histoire riche en échanges internationaux et nous souhaitons pérenniser et optimiser cet atout. Ce projet vise donc à améliorer les compétences linguistiques de l'équipe de direction, adjointe et secrétaire, des enseignants en langues vivantes et aussi ceux de l'enseignement général, lettres-histoires, mathématiques-sciences et ceux de l'enseignement professionnel. Conforter et développer l'ouverture internationale auprès de notre public défavorisé, sensibiliser les élèves à la mobilité, augmenter le taux d'inscription en section européenne, favoriser la poursuite d'études pour des élèves de filières tertiaires dont la maîtrise et la pratique des langues étrangères sont des piliers à l'insertion professionnelle, sont les objectifs que nous pourrons atteindre grâce à la richesse de la diversité des lieux et cours structurés sélectionnés.

Nous comptons ainsi progresser vers un lycée professionnel proposant une mobilité internationale à un public élargi, tant au niveau du public d'élèves que des professeurs. Nous sommes convaincus que la mobilité a non seulement le double bénéfice d'ouvrir notre champ de vision sur d'autres pratiques inclusives et de favoriser la prise de recul sur nos habitus mais a en outre la vertu de stimuler la motivation et la persévérance scolaire de nos élèves, y compris des plus fragiles. Enfin, au regard des résultats aux examens et du suivi de nos élèves, la mobilité se révèle un puissant levier pour valoriser les parcours de chacun des élèves qui bénéficient de cette opportunité, avec des perspectives d'insertion professionnelle et de poursuite d''étude maximisées et valorisées.