ERASMUS + - Mobilité du personnel 2021-2022

Des enseignants du lycée bientôt en mobilité professionnelle pour une action renforcée auprès des élèves

Par admin leon-gambetta, publié le mardi 19 juin 2018 10:34 - Mis à jour le mardi 19 juin 2018 15:59
logo-ERASMUS-1.png

L'établissement a déposé un projet qui vient d'être accepté. Celui-ci  s'inscrit dans une stratégie globale d'accompagnement des élèves vers une meilleure insertion dans les entreprises en  passant par une ouverture culturelle et internationale et une mise en oeuvre des enseignements modernisée, en adéquation avec les  compétences du XXIè siècle.

Objectifs :

Nous souhaitons enrichir les compétences des personnels (linguistiques, pratiques professionnelles, managériales) afin de développer notre offre de formation et d'améliorer sa qualité.
  Le projet permettra aussi de faciliter la communication et les échanges avec nos partenaires européens et ainsi d'accentuer notre ouverture internationale.

Ainsi, nous visons les objectifs suivants :

* développer les acquis linguistiques et l'ambition scolaire et professionnelle des élèves :

- développer la section européenne "anglais"

- inciter les élèves à la poursuite d'études (en BTS tertiaire 2 langues obligatoires)

- renforcer les compétences linguistiques afin d'adapter les profils des élèves aux besoins des entreprises régionales (ex vendeur bi-lingue)

* améliorer les performances des enseignants, des élèves, de l'établissement en DNL et en langues vivantes (augmenter le taux d'inscription en section européenne, réduire le taux d'abandon en section européenne, augmenter les résultats aux épreuves en langues et DNL).

* constituer une culture, une identité commune grâce aux cours structurés et aux observations (jobs shadowing) dans les pays partenaires

* enrichir les pratiques professionnelles pédagogiques mais aussi managériales de l'établissement afin d'améliorer l'efficacité du lycée.

Impacts :

Les impacts attendus de ce projet sont étroitement liés aux objectifs définis en fonction de notre contexte établissement :

* faire évoluer les pratiques professionnelles des personnels afin d'intégrer la dimension européenne comme  partie intégrante de l'offre de formation et du fonctionnement de l'établissement

* favoriser l'utilisation de nouvelles pratiques innovantes, renforcer le travail en équipe  au service d'une pédagogie coopérative

Initiative financée par l'agence Erasmus +. 12 mobilités obtenues.