ERASMUS + - Mobilité du personnel 2021-2022

Un enseignant en immersion en Grèce

Par admin leon-gambetta, publié le jeudi 2 juin 2022 14:56 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 09:28
Journal.PNG
M. Amor a participé à l'enseignement du Français en tant que Langue Vivante Etrangère dans un collège en Grèce grâce au programme Erasmus +.

M. Amor, professeur de Lettres-Histoire au lycée, s'est rendu dans un collège de Nafpaktos au sud de la Grèce du 28 mars au 1er avril 2022.

Pendant toute la semaine, il a pu observer le cours de français langue étrangère de la coordinatrice Georgia Tsiara ainsi que les cours d’autres matières :  Littérature (Adamopoulou Eleni), Géographie (Platanioti Loanna), Physique (Drivas Anargyros), Anglais (Dermati Irini) et Informatique (Bisbiki Georgia).

Pendant les cours, M. Amor a eu l’occasion de suivre plusieurs pratiques didactiques comme le jeu théâtral, des jeux de rôles, la classe inversée, et l'utilisation des plateformes e-me et e-class.

L’enseignement était basé à la fois sur l’usage d’outils de technologie comme des tablettes (applications de type kahoot) et sur des outils traditionnels (usage de cartes pour la production orale et écrite, utilisation de textes authentiques en langue étrangère). A la fin des cours, des idées et bonnes pratiques ont été échangées.

M. Amor a aussi participé à l’action / jeu « chasse au trésor » dans le quartier du port et du château, organisé par les enseignantes Giota Politopoulou , Evi  Grentzelou et Smaro Papakonstantinou avec un groupe d’élèves de la classe de 3ème  du collège. Le but était la découverte de monuments de la ville à l’aide de l'application goosechase. Cette activité  avait été découverte lors de leur mobilité dans le cadre du programme Erasmus à Rome en septembre 2021.

Cette expérience, riche en enseignements et rencontres, a été permise grâce au programme Erasmus + action KA1, mobilité du personnel d’enseignement scolaire.