Partenariats avec l'étranger

9 élèves de Terminale Gestion Administration en voyage à Chicoutimi au Québec

Par admin leon-gambetta, publié le lundi 11 juin 2018 14:47 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 11:41

Cette année, 9 élèves de Terminale Bac Pro  Gestion Administration  accompagnés de deux enseignants se sont rendus à Chicoutimi au Québec dans le cadre d’un échange avec le CFP (Centre de Formation Professionnelle) «l'Oasis ».

Ce voyage a eu lieu du 19 au 29 avril 2018. Il leur a permis de découvrir l’univers à la fois  professionnel et culturel de leurs homologues québécois. Il fait suite à l’accord de coopération entre notre lycée et le CFP l’Oasis intervenu le 27 avril 2016 qui a permis la venue d’étudiantes en secrétariat accompagnées de Sylvie LEMAY, leur professeur, en juin 2016  dans notre lycée.

Deux enseignants de notre établissement, Sylvie BARBARIN (professeur de Lettres-Histoire) et Thierry MORNE (professeur de Gestion-Administration) se sont investis afin que des élèves du lycée partent à leur tour découvrir le CFP canadien.

Les élèves ont ainsi pu appréhender des outils linguistiques propres au Canada francophone et les règles techniques orale et écrites.

Le groupe a été particulièrement bien accueilli par le  CFP qui a mis à leur disposition une salle et du matériel ainsi que ses personnels.

Leurs partenaires privilégiées ont été Sylvie LEMAY et Manon TREMBLAY, professeurs et guides ainsi que Dominic BOILY et Dominic SIMARD respectivement directeur du CFP et agent de développement international et Premières Nations.

En plus du centre, les élèves et leurs professeurs ont pu visiter une annexe située à La Baie, autre arrondissement de la ville, où les cours sont dispensés à distance de manière dématérialisée.

Voici les activités auxquelles ils ont pu participer :

1. Activités en relation avec le monde professionnel :

• Découverte de l’univers de formation du CFP
  • Découverte de deux milieux professionnels: un centre d’appel privé et la direction départementale des travaux publics de Saguenay. Les élèves ont pu percevoir la mise en œuvre professionnelle des notions enseignées tant en France qu’au Québec et le relationnel managérial et hiérarchique.

1. Activités touristiques et culturelles:

-Visite de l’érablière (Plantation d'érables) et de la pulperie de Chicoutimi, musée régional  où l’on peut découvrir les industries traditionnelles de la région  telles que la transformation du bois en pâte à papier,

- Visite du zoo de Falardeau qui recueille des animaux sauvages blessés ou maltraités

-Accueil dans une école primaire expérimentale «  L’école du millénaire » où les élèves bénéficient de conditions privilégiées (fort taux d’encadrement, locaux aménagés : serre, cuisine, salle de spectacle, bibliothèque),

-Découverte de la ville de Québec : « magasinage » (lèche vitrine), visite du Musée de la civilisation et des Premières Nations,

-Visite de la laiterie Boivin, véritable institution régionale et son fameux fromage indispensable à la réalisation du plat national : « la poutine » (voir paragraphe suivant).

L’aspect culinaire a également eu son importance. Voici quelques-unes de leurs dégustations :

• brunch au sirop d’érable
  • poutine (frites recouvertes de sauce barbecue et de cheddar)
  • crème molles et glaces à la vanille
  • tourtière saguenaise
  • tarte aux bleuets (grosses myrtilles)

Le financement de ce voyage d’étude s’est bâti en partenariat avec la région Auvergne Rhône-Alpes qui a financé la moitié du voyage.

Le Lycée, les familles et la classe toute entière se sont mobilisés pour l’autre partie du budget par le biais d’actions  telles que ventes de tee-shirts, de mugs personnalisés, de gâteaux et brioches …

Article rédigé d’après un texte de Mme BARBARIN