Partenariats avec l'étranger

Séjour au Québec, projet Chicoutimi

Par admin leon-gambetta, publié le lundi 15 mai 2017 09:11 - Mis à jour le lundi 15 mai 2017 09:11

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle (CFP) l’OASIS situé à Chicoutimi (Québec) au Canada, nous envisageons de nous y rendre et de rencontrer les élèves de ce CFP.

L’objectif est de :

• Connaitre les pratiques professionnelles de nos deux pays
  • Comparer les règles étudiées en communication professionnelle orale et écrite
  • Connaitre les systèmes de formation développés dans chaque pays
  • Découvrir la province du Québec et la ville de Chicoutimi.

Des apprentis du CFP l’Oasis sont venus du 31 mai au 19 juin 2016 au lycée Gambetta découvrir notre région et effectuer un stage dans des entreprises du bassin. Ils nous ont invités à venir chez eux en réciprocité.

La classe de 1ère Gestion Administration a été choisie et a démarré ce projet en septembre 2016. Nous envisageons de partir une huitaine de jours en mars 2018.

Des échanges  sous forme de mail avec le CFP ont été réalisés et un programme a été mis en place qui nous permettrait :

• D’observer des enseignements professionnels en classe
  • De visiter des entreprises
  • D’effectuer un mini stage dans des entreprises liées au CFP
  • De visiter une érablière,  entreprise qui récolte et transforme du sirop d’érable
  • D’élaborer un carnet de voyage et un diaporama du séjour

Pour Financer  ce projet nous avons déjàréalisé plusieurs actions:

• Vente de tee-shirts sérigraphiés avec le logo que nous avons créé en classe. Après recherche et comparaison de fournisseurs, nous en avons acheté 350 et nous nous les sommes répartis équitablement, il nous en reste encore un peu à votre disposition.
  • Durant le carnaval du lycée et les portes ouvertes, nous avons réalisé une vente de gâteaux et de boissons. Nous avons décidé préalablement del’organisation des achats et de l’emplacement des stands pour que l’on puisse vendre à différents endroits.
  • Vente de 50 brioches dans la galerie marchande de Leclerc un mercredi après midi

• Notre classe de 1GA1 a mis en place une demande de dons en ligne sur le site « OKPAL » disponible à l’adresse suivante :

Vous êtes tous invités à nous aider en participant à cette cagnotte