Espagne

Erasmus + Iles Canaries 2025

Par THOMAS GLEIZES, publié le lundi 16 juin 2025 14:41 - Mis à jour le lundi 16 juin 2025 14:44
Un stage de 4 semaines en milieu professionnel européen pour cinq chanceux terminales du lycée Gambetta !

Ils sont présents sur l’île de Tenerife depuis le 24 mai. Deux terminales AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) et trois terminales MCV (métiers du commerce et de la vente) sont actuellement en entreprise afin de découvrir le monde du travail à l’échelle européenne, et plus particulièrement aux portes de l’Europe : les Iles Canaries, région autonome de l’Espagne. 



Sur l’île du printemps éternel où la température moyenne est de 25°C toute l’année, les élèves classent et archivent des documents dans des écoles publiques, accueillent des usagers et des clients, négocient et vendent en langue espagnole dans boutiques locales des villes de Santa Cruz et de La Laguna.


 

Mais ce programme, c’est aussi l’occasion de découvrir une culture, une histoire, une société faisant partie intégrante de l’Union Européenne, dans sa complexité et dans sa diversité. Et quel meilleur moyen de découvrir une culture qu’en étant sous le soleil, avec des familles d’accueil impliquées, volontaires et plein de ressources.


 

«  Entre océan et volcan, je découvre une autre manière de travailler, plus détendue. » 
Zehra, terminale AGOrA


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Faire son stage aux Canaries, c’est un peu comme aller au travail en restant en vacances » Elisabeth, terminale en MCV


 

 

 

 

 

 

 

« Ce qui me marque le plus à Tenerife c’est la tranquillité de l’île, la sympathie de ses habitants, et la bienveillance dans le monde du travail. »
 Isabel, terminale MCV

« le temps passe plus vite aux Canaries. La preuve : le retour est déjà là… » 
Adrien, Terminale MCV
 

 

 


 

 

 

« Les Canaries m'ont offert un parfait équilibre entre développement personnel et moments inoubliables » 
Lou-Anne, terminale AGOrA

 

 

 

 

 

Ce partenariat avec l’île de Ténérife, fort de ses 9 ans d’existence, a vu le jour grâce aux financements de l’Union Européenne (Erasmus +) et de la Région (BRMI), qui sont pleinement acteurs en faveur de l’ouverture internationale. Ce projet est aussi le fruit d’un travail d’orfèvre, une collaboration étroite entre l’ensemble du service administratif du lycée, sa proviseure et l’équipe enseignante impliquée, que nous remercions pleinement.


 

Fin de la formation en milieu professionnel : vendredi 20 juin. Et avec à la clé une ouverture d’esprit, une amélioration de niveau de langue étrangère et sûrement de beaux projets européens en tête pour ces jeunes adultes en devenir.

Pour l’équipe d’espagnol,
T. GLEIZES, enseignant.

Région Auvergne-Rhône-Alpes - VNF