Italie

PFMP en Italie : Turin

Par ODDE KLEIN, publié le mercredi 5 décembre 2018 10:18 - Mis à jour le mercredi 5 décembre 2018 10:18

Durant les deux dernières années, le projet Erasmus + en Italie a été déplacé de la petite ville de Fossano à la capitale du Piémont, Turin, afin de le déployer pour offrir aux élèves de Terminale de nouvelles opportunités : connaître la vie quotidienne en famille et professionnelle dans leur secteur d’études dans une ville dynamique. Cette expérience déterminante pour nos élèves a été possible en 2018 grâce au support financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Bourse Mobilité Région) et au consortium académique Erasmus+ VALLEE5 .

Deux sites ont été proposés aux apprenants pour leur PFMP de 4 semaines, la dernière vers le baccalauréat professionnel.

En 2018, les candidats ont pu effectuer leur stage à Turin, pour les sections Commerce/Vente dans la boutique Mondo Nuovo, commerce équitable soutenant des valeurs de solidarité et d’échanges. Le magasin propose des objets d’artisanat, des vêtements, mais également des produits alimentaires et cosmétiques. Les tâches attribuées sont variées, et vont de l’installation d’une vitrine à la gestion des commandes et stocks en passant par l’accueil et l’accompagnement des clients.

Pour la section Gestion Administration, les deux élèves ont travaillé à la Biblioteca Civica Centrale, bibliothèque municipale comptant de nombreux usagers et pas moins de 524.553 ouvrages. L’accueil physique et la prise en compte des demandes de la part des particuliers, l’organisation selon la classification alphanumérique de documents, le classement de livres, font partie des missions confiées aux apprenants.

Ces lieux de stage sont situés en plein centre-ville de Turin, ce qui concède aux élèves des déplacements aisés et un cadre stimulant. Les visites culturelles ne manquent pas lors de balades pour découvrir la ville : Palais Madame et Pôle Royal, Musée National du Cinéma, de l’Automobile, Egyptien, salon du chocolat…

Hébergés en famille d’accueil, les élèves prenaient quotidiennement les transports en commun pour se rendre sur le lieu de stage.